Quelles sont les notions de base pour demarrer une pose de placo ?

22 octobre 2021
tableau et banc d'un musée d'art

La beauté intérieure d’un habitat passe par différents types d’accessoires. La pose de placo est un accessoire parmi tant d’autres. Elle se démarque aujourd’hui, car elle est mise en vogue et constitue un accessoire de renom. Vous ne savez pas comment vous y prendre avec cette pose placo. Découvrez à travers cet article les notions importantes à connaitre pour réussir la pose.

Le choix dans la qualité des produits

Avoir de meilleurs produits dans la réalisation de vos projets de rénovation ou d’aménagement est un atout favorable pour vous. La qualité de vos matériaux définira la réussite des travaux. Ainsi donc, il existe une variété de placos. Vous pouvez les choisir selon votre goût et à bon prix.

Connaitre les méthodes d’une pose de placo

Les méthodes pouvant vous servir à poser les plaques placo sont de deux types. Donc vous aurez le choix entre la pose par collage ou la pose sur les rails métalliques. Vous aurez à choisir vos outils en tenant compte du choix de méthode. La pose placo pourra se faire aussi selon vos moyens.

Après le choix de votre méthode, faites une bonne préparation du mur prêt à accueillir la plaque. Vous devez débarrasser le mur de toute chose pouvant empêcher le collage. Tous les murs devront être nettoyés correctement. Il vous faut pratiquer une isolation afin de mieux tenir les rails métalliques.

Pose par la structure métallique : les matériels nécessaires

Sans être un as dans le bricolage, vous pouvez toutefois réussir la pose de votre plaque. Cela pourra vous permettre de vous passer des plaquistes. Sans appel à un professionnel, vous arrivez aussi à faire des économies. Pour cela, il vous faut vous munir :
• d’une règle
• d’un tournevis
• d’un mètre
• d’un lève plaque plâtre
• d’un enduit
• de la peinture

N’oubliez surtout pas des rouleaux d’isolants.

Les étapes d’application de la méthode des rails métalliques

La première chose à faire est de bien installer l’ossature, car c’est sur elle que se poseront les plaques. Si la cloison doit être séparée, alors il doit y avoir une superposition entre les rails. Ainsi, les vis serviront de support pour bien maintenir les alignements.

Pour obtenir un bon résultat, vous devez tenir compte d’une distance considérable d’au moins 50 cm.
En vous servant de votre mètre ruban, vous pouvez obtenir les mesures adéquates afin de réaliser un bon travail. Vous devez les rails d’ossature avec une grande délicatesse.

Lorsque vous aurez fini de placer l’ossature, vous passerez à la pose de l’isolant. Mais la pose de l’isolant n’est pas indispensable. Vous allez le mettre là où vous voulez et selon votre goût. Les cloisons devront toujours rester séparées.

Vous savez que les plaques de placo sont beaucoup appréciées à cause de leur esthétique. Voilà pourquoi vous devez correctement nettoyer vos jointes afin de les rendre plus propres. Vous aurez à appliquer l’enduit sur les longueurs de la jointe.

Les étapes d’application de la méthode de collage

Tout d’abord, il vous faut avoir :
• un cordeau
• un crayon
• une scie
• une règle
Après l’obtention de ses outils, vous aurez à tracer les repères afin d’accueillir les poses plâtres. Ainsi, vous pourrez coller directement en vous appuyant sur la pose plafond. Vos repères à tracer doivent être équidistants. Vous pouvez redresser les cales après avoir posé la plaque. Il est très important que vous utilisiez la règle pour appuyer le collage.